À quoi sert la géothermie?



chauffage geothermique

Un système géothermique est un système de chauffage et climatisation central tenant pour compte la température qui se trouve à quelque mètres sous le sol. Ce système comprend une thermopompe lié à un circuit souterrain qui fait circuler un liquide réchauffé ou refroidit tout dépendant de la saison.


Le rôle de la thermopompe sera de répartir la chaleur du sol dans toute la maison et en été, extraire la chaleur ambiante de votre demeure et ramène de l'air frais du sol.


La géothermie permet d’utiliser la température du sol et des masses d’eau à des fins énergétiques. À partir de quelques mètres de profondeur, le sol bénéficie d’une température qui demeure relativement constante, de 5 à 10°C, tout au long de l’année. Il en est de même de la température des plans d’eau qui se maintient à 4°C toute l’année dans les zones les plus profondes. Il est donc possible d’utiliser les différences de température entre l’air ambiant et les masses d’eau ou le sol pour récupérer de l’énergie pour produire de la chaleur ou du froid.


Cette forme d’énergie étant relativement diffuse, on la concentre au moyen de pompes à chaleur. Les technologies utilisées sont assez semblables à celles dont on se sert pour chauffer et climatiser les bâtiments à partir de l’échange de chaleur avec l’air ambiant.


Au Québec, la géothermie la plus facilement accessible provient de la chaleur contenue à l’état naturel dans les zones peu profondes du sol dans la nappe phréatique et dans les plans d’eau.